Chercher
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Bien choisir son assurance pour son local commercial

posté par Altim Conseil sur 14 septembre 2022
| 0

Si la plupart des activités commerciales entraînent une obligation légale de contracter une assurance pour son local commercial, ce n’est pas le cas de toutes. Mais si votre entreprise est dans ce second cas de figure, il est tout de même fortement recommandé de se prémunir ainsi contre les risques. Cela soulève cependant une nouvelle question : comment bien choisir l’assurance de son local commercial ? Éléments de réponse.

Trouver l’assurance pour local commercial adaptée aux besoins spécifiques de votre activité

Il existe quatre types d’assurances pouvant couvrir un local commercial :

  • L’assurance pour fonds de commerce. Ce type de contrat classique est souvent exigé par les propriétaires à leurs locataires au moment de la signature du bail commercial. Elle couvre tous les dommages qui pourraient toucher le matériel, les équipements, ou le bâtiment lui-même.
  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle. Un contrat de RC pro couvre les mêmes éléments qu’une assurance pour fonds de commerce, mais aussi les dommages corporels qui pourraient être subis par le patron ou l’un de ses salariés dans le cadre de l’activité commerciale.
  • L’assurance contre la perte d’exploitation du commerce. Cette assurance permet à une entreprise qui serait contrainte de stopper son activité pendant une certaine période, pour des raisons hors de son contrôle, d’être indemnisée à hauteur de la perte ainsi subie. Cette situation s’est notamment produite dans le cas du confinement consécutif au Covid 19, mais peut également être activée en cas d’accident ou de catastrophe naturelle par exemple.
  • L’assurance multirisque professionnelle ou commerciale. La plus complète des assurances pour un local commercial, l’assurance multirisque professionnelle couvre tous les risques précédemment évoqués. Plus onéreuse que les autres, elle offre cependant une sérénité maximale dans la conduite de son activité commerciale.

Ces options se recoupent parfois, mais ne sont pas forcément exclusives. Il convient donc pour l’occupant d’un local commercial de choisir celle qui convient le mieux à ses besoins, en vérifiant scrupuleusement que les clauses du contrat n’excluent pas certains aspects de son activité.
Par ailleurs, un propriétaire qui ne l’exploite pas lui-même peut également souscrire une assurance pour son local commercial pour s’assurer que celui-ci sera fonctionnel au moment où il le louera ou l’exploitera lui-même.

Comparer les annonces