Si de nombreux aspects, comme le positionnement ou la vitrine, ont tendance à inciter les passants à entrer dans votre magasin, encore vous reste-t-il à les convaincre une fois qu’ils ont poussé vos portes. Et à ce moment, un agencement à la fois lisible, logique, et agréable participera à vous faciliter grandement la vie quand viendra le moment de les convaincre. Voici quelques conseils pour mieux aménager son magasin.
Trois conseils pour bien aménager son magasin
Créer un plan de circulation
Bien sûr, pas besoin de code de la route ou de panneaux, mais, dès l’installation des meubles et des présentoirs, il faut réfléchir à laisser suffisamment d’espace pour que les clients puissent naviguer entre vos produits sans se rentrer dedans. Le plus souvent, les clients font une boucle, partant et revenant à la porte d’entrée. Selon la taille du local, cela peut être encouragé par la création d’un îlot central ou par des rayons soigneusement placés.
Créer des sections thématiques
Même si vous avez exactement le produit que vos clients recherchent, s’ils ne parviennent pas à le trouver, ils repartiront de chez vous les mains vides. L’idéal pour bien aménager son magasin est donc d’avoir des produits bien rangés, et classés par sections thématiques. Autant que possible, ces sections doivent être réfléchies dès la conception de l’aménagement, pour être aussi logiques que possible, plutôt que de tenter de les placer dans un aménagement déjà réalisé.
Travaillez l’éclairage
En plus de rendre votre magasin attractif et agréable, l’éclairage permet aussi, tout simplement, de voir vos produits. À moins de travailler une ambiance particulière, l’idéal est généralement de choisir des lumières blanches et suffisamment lumineuses. Les LED, à ce titre, sont efficaces et écologiques. N’oubliez pas de prendre en compte l’éclairage, et de potentiellement le modifier, en cas de réorganisation des lieux.