Si la loi impose aux entreprises de fournir un espace de restauration à leur salarié, répondant aux conditions d’hygiène et de sécurité adéquates, il n’existe aucune obligation légale de fournir une salle de repos. Toutefois, les bénéfices d’un tel espace sont bien réels. Explications.
La convivialité d’une salle de repos
Une salle de repos au sein d’une entreprise favorise les interactions informelles entre les collègues, qui tissent des liens plus personnels, hors du cadre strictement professionnel. Bien aménagée, elle reflète l’attention de l’entreprise au bien-être de ses employés, renforçant leur sentiment d’appartenance. Si elle accueille des jeux, cela peut aussi créer une émulation parmi les salariés et améliorer la cohésion du groupe.
Le gain de productivité d’une sieste de 20 minutes
À l’heure où le stress envahit notre quotidien professionnel, la salle de repos peut offrir un havre de paix pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Quelques minutes pendant lesquelles le salarié se change les idées et se détend, vont lui permettre d’être plus efficace lorsqu’il retournera travailler.
Le saviez-vous ? La NASA assure qu’une sieste d’une vingtaine de minutes augmenterait la productivité au travail jusqu’à 35 % ! Adopter cette pratique serait donc bénéfique, à la fois, pour l’entreprise et pour la santé du salarié !
Un signe fort de Qualité de Vie et des Conditions au Travail (QVCT)
La présence d’une salle de repos dans une entreprise contribue à la rendre plus attractive, pour le recrutement des futurs salariés. Mais, l’aménager, avec soin, renforce la valeur qu’elle accorde à ses collaborateurs. Une récente enquête, Ipsos et Qualisocial, révèle que 88 % des salariés octroient une place significative à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail (QVCT).
Sans être légalement obligatoire, la salle de repos satisfait des enjeux, qui vont bien au-delà d’un espace de détente : c’est un levier stratégique pour toute entreprise !