Plusieurs arguments peuvent vous motiver à essayer de rendre votre boutique plus écologique. Bien sûr, il y a la conscience environnementale, qu’il est de plus en plus difficile de ne pas avoir, et qui vous pousse à essayer de réduire votre bilan carbone à votre échelle. Mais la motivation de réaliser des économies d’énergie est également là, et est aussi pragmatique que vertueuse. Quelle que soit votre motivation, voici quelques idées et pistes à explorer.
Rendre sa boutique plus écologique
Le levier qui est le plus évident, mais également probablement le plus facile à activer pour rendre sa boutique plus écologique, c’est probablement de réduire sa consommation d’énergie. Et de nombreuses pratiques plus ou moins évidentes permettent de le faire : bien sûr, il faut bannir certaines habitudes comme celle de laisser la vitrine allumée en permanence, ou les portes grandes ouvertes en permanence quand le chauffage est allumé en permanence. D’autres conseils en la matière, similaires à ceux de la vie quotidienne, peuvent également s’appliquer : réaliser des travaux d’isolation ou passer à l’éclairage grâce à des ampoules basse consommation par exemple !
Mais l’écologie, ce n’est pas que l’énergie ! Pour que l’ambition écologique concerne toute la boutique, vous pouvez étendre la démarche au mobilier par exemple, en vous fournissant en présentoirs recyclés ou de seconde main par exemple, ou au moins qui n’ont pas fait le tour du monde avant d’arriver dans votre boutique.
Mais bien sûr, ce qui aura probablement le plus d’impact pour rendre votre boutique plus écologique, ce sont les produits ou services que vous y vendez. Moins ceux-ci comportent d’emballages ou de composants polluants, et plus ils seront recyclables et produits en circuits courts, et plus votre boutique sera, de fait, écologique !