Chercher
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Racheter un commerce : comment ça fonctionne ?

posté par Altim Conseil sur 14 novembre 2022
| 0

Un bon moyen, lorsqu’on lance son activité professionnelle, de disposer dès le début d’une clientèle fidèle, de fournisseurs efficaces et d’un vrai savoir-faire, est de racheter un fonds commerce. Cette méthode, qui vous permet de conserver le meilleur d’un commerce, tout en en changeant quelques détails à votre guise, est certes efficace, mais elle doit répondre à certaines exigences, tant pratiques que légales.

Racheter un fonds de commerce : les bonnes pratiques

La première étape, bien sûr, est de repérer le fonds de commerce qui vous intéresse. Plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de la sélection :

  • La nature de l’activité pratiquée. Il n’est pas indispensable de racheter un fonds commerce exerçant dans le même domaine d’activité que le vôtre, mais c’est plus avantageux, car cela pourrait vous permettre de récupérer une partie de sa clientèle 
  • L’emplacement. La réussite de beaucoup d’activités commerciales dépend d’un élément crucial : l’achalandage, c’est-à-dire le nombre de personnes qui passent quotidiennement devant le local, et qui donc peuvent potentiellement y entrer 
  • Le prix demandé. Très dépendant des deux points précédents, mais aussi du chiffre d’affaires réalisé ou encore de la concurrence environnante, la valorisation d’un fonds de commerce peut rapidement s’élever, s’il est situé dans une zone commerciale par exemple.

Une fois que vous avez déniché la perle rare, encore faut-il trouver les financements pour racheter un fonds de commerce. Cela peut se faire, comme pour la plupart des investissements immobiliers, au moyen d’un apport personnel et d’un crédit immobilier, mais vous pouvez également demander certaines aides publiques.

Enfin, pour pouvoir racheter un fonds de commerce, il y a quelques obligations juridiques à respecter une fois que la négociation de prix avec le vendeur a été conclue : il faut signer un compromis de vente auprès d’un notaire, notamment utile pour pouvoir obtenir un crédit. Cette étape passée, il ne vous reste plus qu’à remplir les démarches classiques de création d’une entreprise comme la définition des statuts juridiques.

Ça y est, vous voici prêt à racheter un fonds de commerce ! Plus qu’à demander des aides et financements pour vous aider à lancer pleinement votre activité économique !

Comparer les annonces