Votre équipe s’agrandit et vous avez besoin de locaux plus grands ? Vous généralisez le télétravail et vous cherchez à faire des économies en louant une plus petite surface ? Quoi qu’il en soit, le changement de bureaux implique quelques démarches préalables : les voici en bref.
Consulter les conditions pour quitter le local actuel
Avant même de vous projeter dans de nouveaux locaux, prenez le temps de vous plonger dans votre bail actuel, dans l’optique de connaître précisément ses modalités de résiliation. En effet, vous devez anticiper la durée de votre préavis, afin d’éviter de payer deux loyers de manière simultanée. Enfin, certains contrats obligent à prévenir de son départ par lettre recommandée avec accusé de réception, voire par acte d’huissier.
Cibler précisément ses critères de choix
Pour gagner autant de temps que possible et trouver un local répondant parfaitement à toutes vos problématiques, faites le point avec vos équipes sur ce dont vous avez besoin concrètement. Prévoyez un temps d’échange autour du secteur géographique, car il faut idéalement que ce déménagement ne représente pas trop de contraintes pour les trajets quotidiens des uns et des autres. Évaluez la surface requise, ainsi que les services qu’il vous faut (connexion très haut débit, restauration, etc.) et, bien évidemment, votre budget.
Comprendre le marché de l’immobilier de bureaux
Si vous n’avez pas été amené à regarder souvent des annonces de bureaux en location, il vous faut un temps d’apprentissage, afin de pouvoir comparer les offres entre elles. Par exemple, les loyers ne sont pas toujours exprimés de la même manière (€ HT par an et par mètre carré, € par mois, € par poste dans les espaces de coworking).
Pour faire les meilleurs choix et déménager sereinement, n’hésitez pas à parler de votre projet à des professionnels de l’immobilier. Ils pourront vous aiguiller dans vos réflexions et vous apporter des conseils sur-mesure, en fonction de vos problématiques.